- Création : 2 novembre 2016
- Mis à jour : 24 janvier 2017
Une pêche fraîche a une faible valeur nutritive tout en étant riche en éléments bénéfiques : hydrates de carbone car elle comprend 89 % d’eau, des protéines, des fibres naturelles et une multitude de vitamines C, K, A et E, telles qu’acide folique, choline, niacine ainsi que phosphore, potassium, magnésium et calcium tandis qu’elle est une source importante de phytostérols et sucres (saccharose, fructose et glucose).
Une compote de pêches, grâce au traitement thermique de conservation, parvient non seulement à conserver tous les composants du fruit frais mais aussi pour une durée bien plus longue allant jusqu’à trois ans.
Les pêches destinées à la transformation sont sélectionnées à un degré maximum de maturité pour être traitées quelques heures plus tard conservant ainsi pleinement leurs éléments nutritifs. Au contraire, les fruits destinés à la consommation sont souvent récoltés avant que les éléments nutritifs n’atteignent leur maximum tandis que de nombreux jours se passent avant d’arriver au commerce de détail et, par la suite, être consommés.
De fait, la compote parvient à améliorer le fruit et sa valeur : le rendement nutritif des éléments qu’il contient, comme les vitamines C et A, augmente considérablement grâce à la mise en conserve.
Et si nous ajoutons à sa facilité d’utilisation la possibilité de mettre à disposition la compote de pêche tout au long de l’année, alors on peut dire que plus frais ça n’existe pas !